La petite histoire...du logo Apple - Tiwi Lab - Agence Web
Agence Web - Communication digitale & Webdesign - Paris
Agence Web - Communication digitale & Webdesign - Paris
1582
post-template-default,single,single-post,postid-1582,single-format-standard,bridge-core-2.7.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.6,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 

La petite histoire…du logo Apple

La petite histoire…du logo Apple

Fichier:Apple chrome.pngLe premier logo d’Apple, dessiné par Ronald Wayne, représente Isaac Newton appuyé contre un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone. »

Il est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd’hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée ; ce dernier s’est tout de suite pris d’affection pour elle.

Il a cependant insisté sur le fait qu’elle devait être colorée pour humaniser la firme. Selon Rob Janoff, la pomme est croquée pour qu’elle ne soit pas confondue avec une tomate ; les couleurs permettaient, elles, de refléter la capacité des Apple II à pouvoir afficher des couleurs.

Ce logo est souvent considéré, à tort, comme un hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel qui s’est suicidé en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. De même, les couleurs proches de celles du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT seraient une référence à son homosexualité, en raison de laquelle il fut inquiété par la loi alors en vigueur. Aussi bien le dessinateur du logo qu’Apple ont nié qu’il y ait un quelconque hommage à Turing dans le logo de la pomme arc-en-ciel.

Avec la sortie de l’iMac G3 en 1998, Apple a commencé à introduire la pomme monochrome sur ses machines, mais le modèle arc-en-ciel était toujours sur le système d’exploitation d’alors (Mac OS 8) et restera sur le suivant (Mac OS 9). En mai 2001 sortit Mac OS X, premier système Apple à arborer la pomme monochrome, marquant définitivement la fin de la pomme arc-en-ciel.

Source : Wikipedia
No Comments

Post A Comment

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.