Comme la majorité des travailleurs français, vous avez un profil Viadeo… et Linkedin. Complémentaires pour certains, faisant doublon pour d’autres, ces deux réseaux contribuent bel et bien au développement de votre environnement professionnel.

Alors que Viadeo est encore bien ancré sur le marché français, on est en droit de se demander si la stratégie offensive du leader américain aura bientôt raison de notre poulain national.

En 2012, Viadeo comptait 45 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 6 millions en France (source Viadeo), tandis que Linkedin, leader mondial sur le marché des réseaux sociaux professionnels, hébergeait 175 millions de profils dans le monde, dont 4 millions de comptes français (source Linkedin).

Alors que Viadeo est parti s’installer sur la côte américaine pour bénéficier du dynamisme de la Silicon Valley, Linkedin a choisi de s’implanter à Paris.

Viadeo est resté pendant quatre années le seul réseau professionnel majeur en langue française sur le marché français, mais la stratégie offensive du leader américain, qui a commencé par la traduction de ce dernier dans la langue de Molière en 2008, bouscule bel et bien le leadership du réseau francophone sur son terrain de prédilection.

En effet, le taux de croissance de Linkedin depuis son installation à Paris en mars 2011 est fulgurant. Ce dernier a vu son audience grimper de plus de 50% entre juin 2011 et juin 2012, selon Médiamétrie.

Alors que le réseau social américain comptait 850.000 utilisateurs en France en 2009, 2 millions en octobre 2011, il compte au 20 septembre 2012,  4 millions d’utilisateurs et se rapproche ainsi dangereusement de notre Viadeo national.

Tandis que deux réseaux ont tour à tour remanié leur interface et lancent régulièrement des nouveautés pour séduire les utilisateurs, la bataille sur le marché français s’annonce rude.

De notre côté, nous avons fait notre choix. Linkedin est clairement ancré sur l’international, tandis que Viadeo reste un merveilleux moyen de développer son réseau en France. Nous avons stratégiquement décidé de n’être présent que sur Viadeo pour le moment, mais ne saurions que vous recommander de ne négliger aucun de ces deux réseaux pour le développement de votre activité.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.