Vous avez un blog, et avez entrepris de rédiger régulièrement des articles pour satisfaire votre lectorat. Rédiger un article vous prend du temps, et vous souhaitez légitimement qu’il soit lu et apprécié. Nous vous proposons 6 petites astuces à garder dans un coin de votre tête qui devraient contribuer à améliorer les statistiques de votre blog 😉 !

Source : Tiwi lab

Astuce n°1. Avoir un angle rédactionnel Et surtout, ne jamais l’oublier tout au long de la rédaction de votre article ! Si vous rédigez un article, c’est que vous avez un message à faire passer. Ce message, gardez le en tête, et revenez régulièrement dessus, en vous posant la question : suis-toujours en train de répondre à la question initialement posée ? Suis-je sûr(e) de ne pas m’être éparpillé (e)

 

Astuce n°2. Avoir un titre accrocheur et court Ce titre ne doit pas faire plus de 80 caractères, et être le plus accrocheur possible pour interpeller le lecteur. Si dès le premier mot, le ton de votre article est fade et dénué de tout intérêt, n’espérez pas une seule seconde que votre article soit lu ! Garder bien en tête que chaque jour, plus de 1,6 millions d’articles de blogs sont publiés sur la toile. Si vous souhaitez vous dénoter, il faut interpeller !

 

Astuce n°3. Avoir un chapeau clair qui suscite la curiosité Le chapeau ne doit pas faire plus de 2.000 caractères et donner envie de lire l’article. Tout en restant factuel, il donne les informations principales, soutient le titre, et suscite la curiosité. La majorité des lecteurs lit le chapeau jusqu’au bout. Après le titre, il est votre seconde chance pour que votre article soit parcouru. Prêtez-lui donc la plus grande attention !

 

Astuce n°4. Avoir un corps d’article exprimant une conviction Exprimer une conviction, c’est avoir un parti pris. Quel qu’il soit, ce parti pris fera la différence par rapport au autres articles de la toile. Vous pouvez avoir un angle rédactionnel très intéressant, mais si vous-même ne semblez pas convaincu de ce que vous rédiger, votre lecteur le sera encore moins. Alors osez affirmer votre pensée ! Vous n’en serez que récompensé !

 

Astuce n° 5. Proposer une conclusion claire élargissant la problématique Dynamique et entraînante, la conclusion est également l’endroit pour élargir la problématique et proposer un rebond extérieur. Elle peut se terminer sur une question à laquelle vous apporterez une réponse dans un prochain article, ou sur une question bien plus ouverte qui interpellera votre lecteur

 

Astuce n°6. Un article = Un visuel Le visuel est aussi essentiel que le texte. Ne le négligez donc pas ! En rapport avec la thématique de votre article, il permet, d’un regard, d’accrocher le lecteur.

 

Observez autour de vous. Les articles que vous lisez jusqu’au bout respectent souvent ces quelques règles clés ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à appliquer ! 😉

 

Lire aussi :

Golden Blog Awards 2012, un succès sans appel !

Le Blog du mois, critère : la force du visuel !

5 conseils pour donner de la visibilité à votre blog !

Le Blog du mois, critère : l’accroche de l’article !

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.