Vous avez créé votre blog et êtes devenu le bloggeur incontournable de la toile ? Vous commencez à voir les statistiques s’envoler mais souhaiteriez les voir exploser ? Nous vous avons listé les 10 erreurs à éviter pour ne pas trop vite déchanter.

Source : zcool.com.cn

Source : zcool.com.cn


Ne pas avoir de ligne éditoriale La ligne éditoriale est clé. C’est pour cela que nous y avons consacré un article complet, que nous vous incitons fortement à consulter 😉 En résumé, la ligne éditoriale est l’angle rédactionnel et le ton que vous avez choisis de donner à votre blog. C’est ce qui fera que votre lecteur accrochera, ou pas, avec vos articles.

 

Ne pas avoir mis en place de stratégie éditoriale Une fois que vous avez défini votre ligne éditoriale, le plus dur est de s’y tenir ! Mettre en place une stratégie éditoriale est pour cela fondamental. Elle vous permettra de vous tenir à votre rythme de publication, et surtout de trouver de l’inspiration pour vos articles de fonds et rebonds.

 

Ne pas respecter les règles de la rédaction web Un titre court et concis, une accroche claire, un article percutant et intéressant, il y a quelques règles de bases à respecter. Les oublier serait courir le risque d’être vous-même oublié.

 

Oublier votre lecteur A chaque décision que vous prenez ou article que vous rédigez, pensez à celui qui le lira, et posez-vous les bonnes questions. Assurez-vous que ce que vous écrivez intéressera bien la cible à qui vous vous adressez.

 

Ne pas faire attention à votre environnement Beaucoup d’idées d’articles de blogs sont largement inspirées de ce que vous lisez ou voyez sur la toile. Votre environnement est également la source de milliers d’idées ! Une conférence à laquelle vous assistez ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des notes et relayer les points clés dans un article qui lui est consacré ? Une pub dans le métro qui vous interpelle ? Un bon sujet de rebond et d’analyse ! Votre famille, vos amis, vos collègues sont autant de sources d’inspiration à ne pas négliger !

 

Ne pas être organisé Ce serait peut être l’erreur à classer en numéro 1 ! La clé pour une bonne régularité et une assiduité, est de s’organiser ! Tableurs excel, Cloud, ou agenda papier, tous les moyens sont bons pour ne rien rater de l’actualité et ne manquer aucun un rendez-vous avec vos lecteurs les plus fidèles.

 

Ne pas être régulier C’est peut être le point le plus difficile à suivre. En lançant votre blog vous avez créé un rendez-vous avec vos lecteurs. Dans la définition de votre ligne éditoriale, nous vous recommandons de réfléchir à votre fréquence de publication. Quelle qu’elle soit, une fois qu’elle est définie et que vos lecteurs l’ont comprise, il faut la respecter. Imaginez votre quotidien favori qui ne sort pas un jour. Une fois vous l’acceptez, deux fois peut être, mais si il manque à l’appel trop souvent, vous allez rapidement vous tourner vers un autre média. C’est pareil pour votre blog. La concurrence est telle qu’il faut faire de la régularité sa première règle.

 

Procrastiner Remettre au lendemain ce que l’on pourrait (devrait) faire le jour même ! Nous ne vous croirions pas si vous nous disiez que cela ne vous est jamais arrivé. Certes, une demande client sera toujours plus importante qu’un article pour le blog de votre entreprise. Mais ce n’est pas une raison pour trouver toutes les excuses possibles pour reporter la rédaction de votre billet de blog 😉 Pour vous motiver, pensez ! Reporter risquerait de mettre à plat tous les efforts que vous avez fait pour être référencé.

 

Ne pas utiliser son propre nom de domaine A la création d’un blog, la tentation est forte de se faire héberger par la plateforme qui vous sert de CMS (wordpress, blogger etc.). Ce n’est cependant pas une bonne solution ! Pour plusieurs raisons techniques et de sécurité, mais également et surtout pour le référencement de votre blog ! L’adresse .url est la première source de référencement par Google, alors ne la négligez pas ! Si vous préférez référencer WordPress ou Blogger, c’est votre choix 😉 mais nous on ne conseille pas !

 

Ne pas communiquer Cette erreur peut paraitre basique, et pourtant ! Nous ne vous communiquerons pas le nombre de personnes que nous avons rencontrées qui ont toujours pensé que le travail était terminé une fois que l’article était rédigé, et publié ! C’est en fait bien à ce moment là que se jouent les étapes les plus importantes ! N’oubliez pas de communiquer, diffuser, rediffuser, et diffuser encore ! Si vous voulez être lu, soyez visible ! Tout le monde ne devient pas star en un soir ! Alors en attendant de devenir le média incontournable de la toile, montrez-vous ! Il n’y a que comme cela que vos articles porteront leurs fruits !

 

En savoir plus :

Comment définir la ligne éditoriale de votre blog ? Quelques astuces pour améliorer la construction de votre article de blog ! 5 conseils pour donner de la visibilité à votre blog !                                                    Blog du mois : critère : la force du visuel!

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.