Fichier:Apple chrome.pngLe premier logo d’Apple, dessiné par Ronald Wayne, représente Isaac Newton appuyé contre un pommier. En bordure du dessin se trouve un segment du poème Prelude de William Wordsworth : « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone. »

Il est très rapidement remplacé, début 1977, par la pomme arc-en-ciel dessinée par Rob Janoff, la célèbre pomme croquée encore utilisée aujourd’hui. Janoff présenta à Steve Jobs des versions monochromatiques de la pomme croquée ; ce dernier s’est tout de suite pris d’affection pour elle.

Il a cependant insisté sur le fait qu’elle devait être colorée pour humaniser la firme. Selon Rob Janoff, la pomme est croquée pour qu’elle ne soit pas confondue avec une tomate ; les couleurs permettaient, elles, de refléter la capacité des Apple II à pouvoir afficher des couleurs.

Ce logo est souvent considéré, à tort, comme un hommage à Alan Turing, mathématicien britannique homosexuel qui s’est suicidé en croquant dans une pomme imprégnée de cyanure. De même, les couleurs proches de celles du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT seraient une référence à son homosexualité, en raison de laquelle il fut inquiété par la loi alors en vigueur. Aussi bien le dessinateur du logo qu’Apple ont nié qu’il y ait un quelconque hommage à Turing dans le logo de la pomme arc-en-ciel.

Avec la sortie de l’iMac G3 en 1998, Apple a commencé à introduire la pomme monochrome sur ses machines, mais le modèle arc-en-ciel était toujours sur le système d’exploitation d’alors (Mac OS 8) et restera sur le suivant (Mac OS 9). En mai 2001 sortit Mac OS X, premier système Apple à arborer la pomme monochrome, marquant définitivement la fin de la pomme arc-en-ciel.

Source : Wikipedia

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.