La semaine du 15 au 21 avril 2013, l’Observatoire Mesagraph de la TV sociale a dénombré près de 2 millions de tweets échangés en lien avec les émissions diffusées sur les principales chaînes de télévision française, tandis qu’entre mars 2012 et février 2013 le volume de messages émis autour de la TV sur Twitter représentait plus de 39 millions de commentaires.

Copyright : Tiwi lab

Copyright : Tiwi lab

 

Après un démarrage en douceur, la TV connectée s’est vite en effet très vite imposée comme un nouveau mode de communication. Selon une étude réalisée par le cabinet NPA Conseil, le nombre de messages diffusés sur Twitter étant en lien avec les émissions de télévision a été multiplié par cinq depuis septembre 2012. En mars 2013, plus de plus 8,2 millions de tweets autour de la télévision ont été comptabilisés, contre 1,6 million en septembre, soit une progression fulgurante de + 270% en moins d’un an ! Les NRJ Music Awards détiennent le record du nombre de tweets échangés autour d’une émission et resteront dans l’histoire comme étant le premier programme à avoir dépassé le cap du million de tweets, avec 1,45 million de tweets partagés au cours de l’émission.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Social TV n’est pas un phénomène exclusivement réservé aux plus jeunes. En effet, des programmes comme Le Grand Journal ou On ne demande qu’à en rire, tout comme des évènements marquants tels que l’Election présidentielle ou le Tour de France n’ont rien à envier à certaines émissions de téléréalité qui ont fait de la Social TV leur nouveau fer de lance.

Twitter est le réseau social le plus utilisé lorsque l’on parle de TV connectée. Les autres réseaux sociaux ne sont cependant pas en reste. Sur Facebook, le nombre d’abonnés aux 500 pages de télévision française s’élève à plus de 44 millions de fans, dont environ 5% s’engagent chaque semaine pour commenter, partager ou aimer les programmes liés à ces pages TV (source : Mesagraph), tandis que les pages Facebook des 7 plus grandes chaînes françaises ont vu leur nombre de fans augmenter de 87% en moyenne entre avril 2012 et avril 2013 (source : NPA Conseil).

Etant donné l’ampleur du phénomène, certaines chaînes ont déjà décidé de tirer partie de cette formidable source d’interactivité. Ainsi, le 13 avril dernier, M6 a, pour la première fois en France laissé la possibilité à ses téléspectateurs de choisir l’issue de l’épisode de Hawaï 5.0. Même si l’opération a rencontré relativement peu de succès au regard de la promotion et de l’ampleur de l’évènement (seulement 1.566 tweets échangés), nous ne pouvons que saluer l’opération qui nous l’espérons sera renouvelée avec succès. Canal + de son côté propose à ses téléspectateurs de changer en direct l’angle des caméras diffusant les matchs de foot, de rediffuser des ralentis ou de noter les joueurs via l’utilisation d’un second écran.

Nous ne sommes pas loin d’un temps où la programmation n’appartiendra plus totalement aux Directeurs des chaînes télé mais où tout se fera en totale interactivité. La question et de savoir si les téléspectateurs ne finiront pas par se lasser et ne redonneront pas à la télé son rôle premier : NE PAS PENSER ! 😉

 

Lire aussi :

Facebook compte 1,06 milliard d’utilisateurs actifs par mois !

Facebook menacé par Twitter ?

Le théâtre se met à Twitter !

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.