Tout comme dans la Presse écrite ou les médias audiovisuels, la ligne éditoriale de votre blog est l’essence même de ce dernier. Elle est en effet un élément clé dans l’adhésion de vos lecteurs à vos publications, et vous guide quotidiennement dans le choix et la rédaction de vos articles.

Source : www.fybridphotos.com

Source : www.fybridphotos.com

Vous avez un blog ou avez prévu d’en créer un ? Vous en connaissez la ligne éditoriale ou vous sentez un peu perdu à l’évocation de ce terme ? Nous allons vous donner quelques clés pour vous différencier….

 

Une ligne éditoriale, qu’est ce que c’est ? Philosophie suivie par votre rédaction, elle traduit les grandes valeurs que vous défendez à travers les articles que vous publiez. Elle correspond ainsi à l’orientation rédactionnelle de votre blog, au choix de traitement de l’information que vous avez choisi de faire. Elle est en fait le fil rouge de chacun de vos articles. Elle permet surtout de vous différencier dans un monde virtuel où le contenu ne cesse d’affluer et où deux millions de billets de blogs sont écrits chaque jour (source : buzz-concept.com). Alors ne la négligez pas !

 

Comment la définir ? Définir une ligne éditoriale n’est pas si simple. Cela nécessite de prendre le temps de la réflexion. Pour vous y aider, nous vous proposons une liste de 10 questions ci-dessous. Une fois que vous y aurez répondu, vous aurez déjà une bonne idée de ce que sera la ligne éditoriale de votre blog.

1. Quel est l’objectif de mon blog ? 2. Quelle est ma cible ? Qui est mon lectorat ? 3. Quel ton je souhaite donner à mon blog ? 4. Pourquoi je crée mon blog ? 5. Qui sont mes concurrents ? 6. Quels sujets je souhaite aborder ? 7. Quelle valeur ajoutée ai-je par rapport à mes concurrents ? 8. Quelle fréquence de publication ? 9. Quelles fonctionnalités d’interactivité? 10. Quels sont les moyens dont je dispose ? Humains et financiers

 

Avoir une ligne éditoriale propre est vraiment important ! La preuve…. En photos !

Le marché de la presse photographique est déjà bien chargé. Et pourtant, ces dernières années, des magazines ont été lancés et ont trouvé leur place et leur lectorat. La raison : des lignes éditoriales spécifiques et complémentaires.

 

6moisRevue 6mois Cette revue lancée en 2011 a une croissance constante depuis son lancement. Consacré au photojournalisme, ce Mook a choisi de mettre l’accent sur la qualité des images, du support, et de proposer des reportages de fond. De périodicité semestrielle, comme son nom l’indique, 6mois a réussi à créer un rendez-vous avec son lectorat, public averti ravi d’avoir accès un contenu et un support de qualité.

 

Polka_magazinePolka Magazine Cette revue lancée en 2007 est actuellement tirée à 75.000 exemplaires (source : wikipedia). Crée par Alain Genestar, l’ancien Directeur de Paris Match, Polka Magazine partait avec une bonne corde à son arc ! Publication bi-mensuelle et entièrement consacrée au photojournalisme, elle traite à la fois des reportages de fond et des thèmes d’actualités, et est destineé à un public amateur et averti. Une galerie est associée au magazine, ce qui valorise sa crédibilité sur le marché.

 

ProfessionPhotographeProfession photographe Le premier magazine dédié aux professionnels de la photographie a été lancé il y a moins de 6 mois ! Il y avait donc une place à prendre, et l’APPPF a su la saisir ! Tirée à 1.000 exemplaires, cette publication a pour vocation de répondre aux problématiques quotidiennes que tout photographe peut rencontrer. Nous y retrouverons ainsi des questions juridiques, mais également des interviews de pairs. Cette publication est encore trop jeune pour vous dire si elle a réussi à prendre rendez-vous avec ses lecteurs. Mais ce que l’on sait, c’est que sa ligne éditoriale est différenciante, et finalement très novatrice sur le marché !

Nous avons encore plein de magazines photo à vous présenter, et y consacrerons un article dédié prochainement dans le blog. Nous souhaitions ici surtout vous montrer par l’exemple que oui, la réflexion sur votre ligne éditoriale est clé pour réussir à vous démarquer !

Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ! A très vite sur la sphère….2.0 !

 

Lire aussi :

Quelques astuces pour améliorer la construction de votre article de blog !

5 conseils pour donner de la visibilité à votre blog !

Le Blog du mois, critère : la force du visuel !

Golden Blog Awards 2012, un succès sans appel !

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.