Le 1er février dernier, le jury du World Press Photo a décerné le prix du meilleur Webdocumentaire à « Alma, une enfant de la violence », de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère. Rescapée de l’un des gangs les plus violents du Guatemala, Alma livre ici sans retenue le témoignage poignant de ce qui fut sa vie pendant 5 ans .

Entre le récit de « sa première fois » qui correspond à son premier meurtre, son choix de se faire battre pour son bizutage plutôt que violée, et son enfance difficile auprès d’un père alcoolique frappant sa femme sans vergogne, Alma détaille sans retenue la violence rare qui règne au sein de ces gangs qui font la loi au Guatemala.

Aujourd’hui en chaise roulante, Alma, qui a échappé de justesse à la mort le jour où elle décida de sortir du gang, tente tant bien que mal de reconstruire sa vie.

Approcher un gang pour  témoigner de son mode de fonctionnement reste un exercice quasi impossible qui a prit la vie à plusieurs journalistes qui s’y sont frottés.

Les images livrées dans ce Webdocumentaire sont d’une rareté telle qu’elles ne pouvaient que mériter l’attention du jury de ce prix si prestigieux.


World Press Photo

World Press photo est une association sans but lucratif créée en 1955 et dont le but est de soutenir le développement du photojournalisme. Particulièrement connue par le concours qu’elle organise, elle décerne chaque année le prix de la Photo de l’année ainsi que des vainqueurs dans de nombreuses autres catégories.

Le Jury des catégories Multimédia, présidé par Keith W. Jenkins  s’est réuni à Amsterdam du 26 janvier au 1er février et a notamment décerné le prix du meilleur Webdocumentaire à « Alma, une enfant de la violence ».

En savoir plus sur la Worldpressphoto


Découvrez les images de Miquel-Dewever-Plana à la Fnac Nantes du 10 février au 15 avril 2013 – Lien vers le site de la Fnac

Découvrez La Vida loca, documentaire sur la Mara 18, gang salvadorien – Lien vers le site du film

 

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.