C’est également la thématique d’un webdocumentaire et reportage réalisés par le photographe Samuel Bollendorf accompagné de Mehdi Ahoudig, réalisateur de documentaires radio, et initié par la fondation Abbé Pierre et l’agence Textuel la Mine.

Certes. Ce projet a plus d’un an. Toute la communication a déjà été réalisée il y a bien longtemps. Et pourtant. Ce n’est pas du réchauffé. Cette thématique reste aujourd’hui plus que d’actualité.

Source : fondation-abbe-pierre.fr

Source : fondation-abbe-pierre.fr

A l’abri de rien, c’est une enquête sur le mal-logement. En France, en 2010, 3,6 millions de personnes vivaient dans des conditions précaires. Un chiffre alarmant, qui pourtant ne cesse d’augmenter.

Samuel Bollendorf et Mehdi Ahoudig sont allés à la rencontre de Véronique, Rodolphe, Pierre, Malika, Luigina, et bien d’autres. Ils ont réalisé 15 portraits, d’individus ou familles victimes de la précarité au quotidien. Neuf mois de travail sur le terrain, pour ramener des témoignages poignants, des photographies touchantes. Une image vaut parfois bien plus que des mots. Samuel Bollendorf nous le prouve ici une nouvelle fois. Il a réussi à capter l’atmosphère et le quotidien des personnes qu’il a photographiées avec une force telle qu’en fermant les yeux nous pourrions nous retrouver à leurs côtés.

Nous avons été touchés à la lecture de ce bouquin. En lançant ce projet, Samuel, Medhi, la fondation Abbé Pierre et l’agence Textuel la Mine souhaitaient avant tout témoigner, alerter.

Avec nous, c’est gagné ! Et pour vous ?

Copyright : Samuel Bollendorf.

Copyright : Samuel Bollendorf.

Copyright : Samuel Bollendorf.

Copyright : Samuel Bollendorf.

Copyright : Samuel Bollendorf.

Copyright : Samuel Bollendorf.

Lire aussi Stanley Greene, Photo-reporter de choc Emilio Morenatti, un photoreporter admirable Alma, une enfant de la violence. Un témoignage poignant et déroutant.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.