Helmut Newton, YSL, French Vogue, Rue Aubriot, Paris 1975 (dressed) © Helmut Newton Estate

Helmut Newton est exposé au Grand Palais jusqu’au 27 juin 2012. La réunion des musées nationaux nous présente ici la première rétrospective réalisée en France depuis la mort du photographe (1920 – 2004).

Passionnés de photographie, mais pas particulièrement attirés par la photographie de mode, nous n’avons cependant pas pu résister à l’appel du Grand Palais !

Entre clichés noir et blanc et couleur, images réalisées sur commande et projets personnels, cette exposition nous happe dès les premières secondes dans l’univers et la sensibilité d’Helmut Newton. Ce dernier s’est amusé à créer un univers décalé pour chacun de ses shootings et nous le ressentons. C’est l’esprit léger et le sourire aux lèvres que nous parcourons ses images, toutes réalisées avec humour.  Ses photos érotiques ne choquent pas. Surprennent parfois. Amusent souvent. Etonnent la plupart du temps. Nous retiendrons la mise en scène d’une mannequin avec une selle Hermès sur son dos. La marque fut d’abord choquée, mais à ce qu’il paraît, la photo trônerait avec fierté au sein du magasin de la rue Saint Honoré…

Parmi les 200 images exposées, la majorité étant des tirages originaux, vous trouverez une série de 21 grands nus numérotés ; une série réalisée en Kodachrome aux couleurs volontairement ultra saturées, de nombreux portraits de personnalités, parmi lesquelles Yves Saint Laurent, Madame Claude, Jean-Marie Le Pen, Margaret Thatcher, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Salvador Dali ou encore Brian le Flambeur et ses implants mammaires. Toutes détonnent par leur singularité. Nous vous invitons à ce sujet à lire l’article du monde ci-dessous « Helmut Newton raconté par ses victimes », qui révèle les secrets de certaines de ses prises de vues.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/03/29/helmut-newton-raconte-par-ses-victimes_1677658_3246.html

 A peine sortis, nous n’avions qu’une envie, c’était d’y retourner. Alors profitez-en ! La présence des œuvres de ce grand artiste à Paris est une chance immense. Nous nous mettons même à espérer que le WE soit pluvieux, pour que les amateurs et professionnels de la photographie soient nombreux à se déplacer dans la Galerie Sud-Est du Grand Palais. Et oui, on pense à vous ! Quoique, pas que. Ne soyez pas étonnés si vous nous croisez ce Week end aux alentours du Grand Palais, il parait que samedi, il pleut;-)!

 
Informations pratiques
Grand Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métros ligne 1, 9 et 13, Franklin Roosevelt ou Champs Elysées Clémenceau
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h – Du 24 mars au 17 juin 2012

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.